Ces dernières années, Lisbonne a bénéficié d’une modernité galopante mais prospective tout en conservant son âme. Ne manquez pas le tramway 28 pour atteindre les hauteurs de la ville Au détour des vieux quartiers vous rencontrez le charme « lisboète ». Le plus ancien est l’Afama, et le Castelo de Sâo Jorge fondé au milieu du XIème siècle.
Lisbonne est au goût du XXIème siècle. Maisons d’hôtes et hôtels rénovés certains avec rooftops. Boutiques de mode ou de décoration, restaurants et bars très tendances.
Votre relais au sein de notre agence
Gregory
Vue d'ensemble
Lisbonne, les incontournables
« A la fois ville de découvertes et capitale du Portugal, Lisboa mérite amplement tout votre intérêt car malgré la modernité galopante vous y rencontrerez tout le charme «lisboète» au détour des ruelles des vieux quartiers. Au-delà d’une visite traditionnelle, vous pourrez vous promener dans l’Alfama, manger au son du Fado dans le Bairro Alto ou tout simplement flâner… »
Le quartier Belem
Monastère des Hiéronymites
Conçu par l’architecte Diogo de Boitaca à la demande du roi Manuel 1er , la construction du Monastère des Hiéronymites a débuté le 6 janvier 1501 et s’est achevée à la fin du XVIe siècle. Le style manuélin domine le monastère. Il a été construit pour commémorer le retour d’Inde de Vasco de Gama. Il est le premier navigateur à rejoindre l’Inde. Ce lien avec l’Inde, permit à Lisbonne de s’enrichir en quelques années, avec le commerce du poivre.
Mort à Cohin en 1524, le tombeau de Vasco de Gama est dans ce monastère.
Les incontournables du site, l’église conçue d’une nef et six colonnes superbement sculptées, et le cloître aux dimensions et à la perfection saisissantes
Durant la visite du cloître, il est possible de visiter l’étage de l’église et la tombe de Fernando Pessoa. Il y a également une salle dédiée à l’évolution du monastère en parallèle avec l’histoire du Portugal et du monde.
Le Monastère des Hiéronymites a été déclaré Patrimoine mondial par l’UNESCO en 1983. Son nom en portugais est Mosteiro dos Jerónimos.
Tour de Belem
Classée monument national depuis 1907, la Tour de Belém est le symbole incontestable des grandes explorations portugaises à la fin du Moyen-Âge. Elle a été érigée au début du XVIème siècle et fait partie d’un système de fortifications destiné à protéger la ville de Lisbonne. Construite sur la rive droite du fleuve, elle permettait de contrôler le passage des navires. Son architecture est de style manuélin, typique de cette époque. Sur les façades ouvragées, vous remarquerez la présence d’éléments naturalistes et orientaux inspirés des conquêtes et voyages des grands explorateurs. L’intérêt principal de la tour est son architecture extérieure.
Le quartier Alfama
Se promener dans le quartier de l’Alfama est la meilleure manière de « ressentir » l’atmosphère. Dominé au nord par le Château de Saint Georges et limité au Sud par le fleuve, il garde son authenticité et à ses traditions. Du haut de sa colline, la citadelle militaire du Château Saint Georges ne manque pas d’attirer le regard. Le Castelo enserre, en plus de la citadelle et des palais médiévaux, l’ancienne médina mauresque. Aujourd’hui, ses tours et ses remparts renferment des espaces arborés et des terrasses offrant une vue unique sur la ville. Dans ce vieux quartier lisboète ne manquer pas de visiter notamment le Maison du Fado, le Musée des Arts Décoratifs, l’ensemble abbatial de Saint Vincent de Fora où sont inhumés plusieurs rois et reines du Portugal. Le quartier de l’Alfana continuera donc de vous époustoufler avec ses vues incroyables, ses multiples ruelles, ses parfums et ses mélodies de Fado.
Possibilité de découverte avec guidé privé à pied ou en tuk-tuk.
Johnny
Quartiers L’Alfama, le Chiado, le Bairro Alto, le Parc des Nations, les Docas.
La place du Commerce ( Praça do Commercio), avec la cathédrale Sé, à 500m de la place du Commerce mérite le détour.
Le Bairro Alto (ville haute)
Haut lieu de la vie nocturne lisboète, avec son dédale de ruelles peuplées d’innombrables bars, restaurants et des boutiques de styliste. Typique et charmant, il faut prendre le célèbre Elevador da Gloria pour y accéder. Le mirador au nord du funiculaire offre un point de vue différent sur Lisbonne. De
là, on découvre, en contrebas, l’Avenue de la Liberté (les Champs Elysées portugais), le
château, le Rossio et le Tage.
Les places de Rossio, Figueira et Restauradores
Le quartier de Rossio, Figueira et Restauradores se situe dans le vieux Lisboa. Ces 3 places, cernées par une circulation dense, constituent un carrefour et un point de rencontres naturels. Bordé de bâtiments élégants, le Rossio est le centre névralgique de Lisbonne. De son vrai nom, la Praça Dom Pedro IV, c’est la place la plus majestueuse de Lisbonne avec un magnifique sol composé de petits pavés noirs et blancs rappelant le mouvement des vagues. En son centre s’élève la statue de Dom Pedro IV et sur les côtés 2 très jolies fontaines. A nord, se trouve le théâtre national et au n°24 de la Place on retrouve les fastes du Café Nicola. Assis en terrasse, on profite de sa « magnifique façade »et on observe le passage des passants. Mais le monument le plus impressionnant est la gare du Rossio avec sa façade néo manuéline. C’est de là que partent les trains pour la région de Sintra.
Quartier ultra moderne du « Parc de Nations »
Quartier ultramoderne, « Le Parc des Nations » est sorti de terre à l’occasion de l’Exposition universelle de 1998. Le plus facile pour s’y rendre est de prendre le métro et descendre au terminus qui est la Station Oriente. Attenante au Parc des Nations, la nouvelle gare intermodale de Lisbonne, constitue la porte d’entrée du parc. C’est un petit bijou d’architecture moderne dont la toiture évoque une énorme forêt de palmiers. C’est l’architecte espagnol Calatrava qui a conçu ce chef d’œuvre de béton, de verre et d’acier. C’est le même architecte qui est à l’origine de la nouvelle gare de Liège Guillemin. Double intérêt de ce quartier : l’immense complexe commercial Vasco de Gama mais aussi visite du parc en lui-même. Il faut commencer la visite par l’Ocenario, un des aquariums le plus grand du monde. Il se distingue avant tout par sa muséographie moderne et ludique et par un gigantesque aquarium central, où évoluent des poissons et des mammifères du monde entier. Ne pas oublier non plus le Musée des Sciences vivantes, La Tour Vasco da Gama avec ses 145 m de hauteur et prenez le téléphérique qui longe la berge du fleuve sur 2 km.
Le quartier de l’Alcantara
Situé au pied de l’imposant Pont du 25 Avril, entre la Place du Commerce et Belém, le quartier de l’Alcantara, a su se réinventer au fil des ans, au point de devenir l’un des quartiers incontournables de la capitale portugaise. Il a longtemps été un village industriel, avec ses nombreuses usines et liaisons routière. Face au déclin de l’ère industrielle, le quartier a su se réinventer grâce à ses Docks et la création de la LX Factory. Situés face au Tage et au port de plaisance, les Docks de Santo Amaro sont devenus un spot apprécié des familles et des fêtards. Réhabilités en restaurants et bars, les Docks ont su cibler une nouvelle population.
Circuler à Lisbonne
Un tour de tramway «début de siècle»
En empruntant la ligne 28 qui monte et… dévale les ruelles des vieux quartiers.
Arrêt à proximité du Château de St George, la première chose à faire.
Surplombant le centre historique, ce château Maures remonte à l’époque médiévale. Des remparts, il offre superbe une vue à 360° sur la ville, en autre le quartier Alfama, le Tage et le pont de Vasco de Gama..
Les funiculaires
Pour circuler dans les différents quartiers de Lisbonne. Plusieurs possibilités s’offrent à vous : à pieds (en tout cas pour le centre de la ville), les bus, les tuck-tuck, le métro très facile à utiliser mais il ne faut pas manquer de faire un tour an tramway, style début du XXème siècle avec notamment la ligne 28 qui monte et …dévale les ruelles des vieux quartiers. Parmi les images les plus fameuses de Lisbonne, il y a celle des trois funiculaires d’une autre époque ! Ces moyens de transport servent toujours aux habitants à gravir les pentes parfois très rudes de la ville, qui possède le surnom fort bien trouvé de ville aux sept collines. Vous pourrez les emprunter pour traverser les quartiers lisboètes
La gastronomie lisboête
Qui dit citytrip, dit aussi gastronomie. A Lisbonne, vous avez un bel aperçu des spécialités culinaires et vinicoles portugaises en allant vous balader au Mercado da Ribeira. En face de la gare Cais do Sobré (d’où vous pouvez prendre le train pour Estoril et Cascais) se trouve en effet un marché couvert très animé et coloré, reconverti en immense halle, constituée de nombreux restaurants. On peut y boire notamment la Ginjinha, le nectar lisboète (boisson forte et sucrée à base de cerises girottes, y manger une délicieuse cataplana de poissons ou de fruits de mer (La cataplana est un récipient pour la cuisson d’aliments), et bien sûr déguster une Pastei de nata( (petit flan à la crème dans une pâte feuilletée)
Votre séjour à Lisbonne peut être couplé à un circuit individuel avec location de voiture
Pour une prolongation à la plage, Cascais est accessible avec ou sans voiture
Sintra, à environ 30 minutes de Lisbonne : accessible en train ou en voiture
Sintra est une petite ville nichée au pied de la montagne du même nom, la Serra de Sintra. Son riche patrimoine architectural s’intègre dans la beauté luxuriante de sa nature environnante. C’est une petite ville pleine de charmes avec ses rues étroites, ses magasins d’artisanat, ses cafés et ses restaurants.
A voir : le palais national de Sintra, le Palais national de Pena, la quinta da egaleira, le câtaux des maures.
La plage de Guincho.
Notre top des hôtels à Lisbonne
- Hôtel Tivoli Avenida Liberdade ****
- Hôtel Inspira Santa Marta****
- Hôtel My Story Figueira****
- Hôtel Epic Sana Lisboa****
- Hôtel Lisboa Lisbonne****
- Hôtel Lisboa Plaza****
- Hôtel Portugal****
- Hôtel Rossio Square Boutique ***
- Hôtel My Story Ouro ***
- Hôtel Mundial***