Baignée par la mer des Caraïbes à l’ouest et par l’océan Atlantique à l’est, la Martinique, surnommée « l’île aux fleurs » se situe au centre des Petites Antilles, entre la Dominique et Sainte Lucie.
Elle possède un relief accidenté et 350km de côte où se succèdent falaises escarpées, lagons turquoise, îlets et mangrove.
C’est dans le sud où les plages sont les plus belles que nous vous conseillons votre hôtel ou votre résidence. A l’intérieur des terres les bananeraies et les plante de cannes à sucre cèdent la place à une forêt tropicale, particulièrement dans le nord où culmine la Montagne Pelée, un volcan toujours actif.
Les demeures d’époque coloniale, la cuisine créole, la plongée, la randonnée ne manqueront pas de vous séduire, tout comme le rhum et le zouk !
Les amateurs de randonnée peuvent consacrer deux journées complètes au nord-ouest de l’île.
Nous vous proposons la mise à disposition d’une voiture de location à votre arrivée à l’aéroport.
Vue d'ensemble
Quand partir
La meilleure période, la saison sèche appelée « carême » s’étend de début février à fin avril : températures très agréables, chaudes sans excès, 20 à 30°. Soleil présent. Quelques averses.
La saison des pluies appelée « hivernage » dure de juin-juillet à novembre : plus chauds et plus humides, voir étouffant lors des alizés, en particulier septembre et octobre.
Des averses violentes mais de courte durée tombent généralement en fin d’après-midi.
Quelques idées pour votre séjour en Martinique
Le nord-ouest de la Martinique
– Le point fort est la Montagne Pelée qui s’élève à 1397m. En 1902, elle a provoqué une éruption volcanique meurtrière en particulier pour le village de Saint Pierre. Aujourd’hui, la « Grande Dame » du Nord est couverte d’une végétation luxuriante qui domine les paysages de l’île. Elle offre aux marcheurs de tous les niveaux une vue à couper le souffle sur le nord de l’île.
– Le nord-ouest recèle de plages de sable noir, entre autres, la plage du Carbet, plage de Saint Pierre, Anse couleuvre, Anse des galets…
– Les Pitons de Carbet d’une altitude de 1197m, un ensemble volcanique, dont 5 sommets de haute altitude proches l’un de l’autre. Niveau élevés pour les marcheurs chevronnés.
– Entre la Montagne Pelée et les Pitons du Carbet, Le Morne Rouge. Le village est un des points de départ pour l’ascension du volcan. Les moins sportifs peuvent y visiter la maison régionale des Volcans dédiée aux phénomènes volcaniques et à l’histoire du célèbre volcan martiniquais.
– Au sud de Morne Rouge la route N3 traverse une végétation luxuriante de part et d’autre. Arrêts éventuels au Domaine Beauvallon, consacré à la culture des fleurs ou au Domaine d’Emeraude où la nature est reine. La même route se poursuit avec des panoramas extraordinaires sur les Pitons du Carbet. Toujours sur la N3, ne manquez pas Les Jardins de Balata
Le nord-est de la Martinique
– Accédez à la presqu’île de la Caravelle et sa “Plage des Surfeurs” C’est le meilleur spots de la Martinique. Réserve naturelle à la pointe de la presqu’île,
– Arrêt à Marigot connue pour sa gastronomie atypique.
-Plus au nord, le paysage présente une nature sauvage entrecoupée de anses et de pointes rocheuses qui sont fracassées par les vagues de l’océan atlantique. Les plages y sont dangereuses.
Le sud de la Martinique et ses plages
Le sud, prisé pour ses plages, englobe Les 3 îlets et sa presqu’île, le Diamant, Sainte Luce, Le Marin, Sainte Anne et Le Vauclin.
– L’habitation Clément située au Morne (sud-ouest). La demeure historique des prestigieux rhums qui portent son nom est entourée d’un magnifique parcours botanique à travers les 16 hectares de son jardin. Aperçu de la distillerie via différents niveaux de passerelles. Mise en avant du patrimoine industriel. Centre d’exposition d’art traditionnel et moderne.
A Trois Îlets : le musée en plein air de la Savane des Esclaves, la maison de la Canne, le village de la Poterie, le musée du café et du cacao, le Domaine de la Pagerie
– Le village d’Arlet, lieu immanquable. C’est un village tranquille et reposant dotés d’anciennes maisons créoles sont très colorées. La plupart des habitants logent sur les coteaux du morne. On voit dépasser, les multiples couleurs de toits roses, oranges, jaunes ou encore beiges clairs, entourés de jardin arborés que l’on imagine avec des arbres fruitiers
– Trois Ilets offre un grand choix d’hébergements et de distractions pour les vacanciers : golf (18 trous), ainsi que plusieurs sites historiques et musées
Belles plages de sable blanc aux eaux calmes situées dans la baie de Fort de France.La Pointe du Bout au Trois Îlets est un lieu incontournable avec les trois plus prestigieux hôtels de l’île : le Carayou, le Sofitel Bakoua et La Pagerie, ainsi qu’une zone commerciale avec, bars, restaurants et 2 boites de nuit et un casino. C’est aussi le lieu le plus animé de la Martinique.
La Savane des Pétrifications au sud de Sainte Anne.
Randonnée à la pointe sud-est de l’île. Un lieu étonnant en Martinique
Zone désertique jonchée de roches, traversée par des sentiers de randonnée côtiers menant à des plages de sable et des promontoires. Une randonnée d’environ 4km qui débute à l’anse Prunes.
Les plages préférées de nos clients
Les plus belles plages longent la côte sud-ouest de la Martinique, de Pointe du Bout à l’Anse Caritan à Sainte Anne. On se baigne toute l’année dans une eau tiède qui oscille de à 27 et 30°. Le charme des Antilles, c’est la mer bleu turquoise et transparente, le bruit des vagues sur les plages de sable blanc, les cocotiers et le ciel bleu.
Elles ont chacune leur particularité, leur atmosphère. Certaines sont de véritables plages de rêves.
L’Anse Mitan
s’étend le long de la baie, à l’entrée de la presqu’île de la Pointe du Bout, aux Trois-Ilets. C’est une plage animée qui attire la clientèle des hôtels de luxe qui lui sont proche ainsi qu’une clientèle locale qui arrive en bateau de Fort de France.
L’Anse de l’âne
est grande plage de sable fin entourée de palmiers. Elle est reliée à Fort de France par une navette. Balade en bateau à la rencontre des dauphins.
Grand Anse
directement au sud de Trois Ilets, on y pratique la baignade, la pêche et la plongée. Balade en bateau.
Suivie plus au sud de la Petite Anse d’Arlet, un village à voir avec son église est le siège de la commune, avec son bureau de poste, la mairie, et ses restaurants en bord de mer.
Sainte Anne, le joyau de la Martinique
Au sud de la Martinique, on y trouve de multiples plages, plus belles les unes que les autres qui s’étendent sur 22km.
La plage de Pointe Marin (Club Med), La Plage municipale de Sainte Anne, Anse Meunier et la Plage des Salines à l’ouest. Plage à BEBECHE, Anse Michel, îlet Chevalier à l’est.