Guadeloupe

Vue du ciel, la Guadeloupe c’est un papillon multicolore posé avec douceur au cœur de l’archipel des Antilles. Ses deux « ailes » reliées par un pont sont deux îles séparées par un étroit bras de mer appelé rivière Salée. Basse Terre située à l’ouest est le paradis des marcheurs qui ne manqueront pas le parc national de l’île. Montagneuse et volcanique dans le nord. Très verdoyante dans le sud.
Grande Terre situé à l’est est réputée pour ses magnifiques plages de sable. Elle vous fascinera aussi à la « Pointe des Châteaux » et à « Grande Vigie » pour les panoramas sur les îles environnantes. Au cœur de l’Archipel, la Guadeloupe semble veiller sur les nombreuses petites îles qui lui sont proches, entre autres, l’île de la Désirade, les Saintes et Marie Galande chantée par Laurent Voulzy. Les antillais aiment faire la fête, en particulier en famille. La musique tient une place privilégiée, avec de multiples manifestations.

Partagez cet article

Vue d'ensemble

Quand partir

La meilleure période est la saison sèche appelée « carême » qui s’étend de début février à fin avril : températures très agréables, chaudes sans excès, 20 à 30°. Soleil présent. Quelques averses.
La saison des pluies appelée « hivernage » de juin-juillet à novembre : plus chaud et plus humide, voir étouffant lors des alizés, en particulier septembre et octobre.
Des averses violentes mais de courte durée tombent généralement en fin d’après-midi.
C’est aussi la saison des cyclones relativement fréquents, en particulier en août et septembre.
* Information sous réserve du changement climatique qui bouleverse les prévisions, avec de belles saisons anormalement pluvieuses et des mois sensés pluvieux idylliques

 

Les points forts de Grande Terre

La région est toujours couverte de champs de canne à sucre. Du XVIII au début du XXème siècles, les moulins servaient à la broyer la canne pour fabriquer le sucre. Voir le Moulin de Godet. Certains ont été superbement restaurés ou font partie intégrante d’un hôtel, comme Le Relais du Moulin à Sainte Anne que nous proposons régulièrement. (situé dans le sud). Profitez du paysage bucolique de la région.
– A Petit Canal (Nord/Ouest) « Marches des esclaves » Escalier de 54 marches en pierre de taille menant à l’esplanade où avaient lieu les ventes des esclaves à leur descente de bateaux.
– Voir le port de pécheurs de Port Louis puis Anse Souffleur réputée pour son eau limpide et son cimetière marin aux tombes décorées de coquillages en fer blanc.
-Anse Bertrand
– La pointe de Grande Vigie, le plus au nord de l‘île. Par temps clair, panorama exceptionnel du haut des falaises (qui rappellent celles de Normandie) avec vue sur la Désirade, Montserrat et Antigua. C’est la frontière entre l’océan Atlantique et la mer des Caraïbes ce qui en fait l’un des sites les plus sauvages des Antilles.
– Habitation la Mahaudière. Vestige de la distillerie (Nord/Est)

A l’est

– Porte d’Enfer : petite crique sauvage creusée par les vagues entre les falaises abruptes de la Pointe Morne.
– La Pointe des châteaux à l’extrémité sud-est. Site classé. Balade de 2km qui fait le tour de la Pointe.
– Maison coloniale de Zevallos construite autour de 1870. A 6klm au sud de Le Moule.
– Le Moule est un des meilleurs spots de surf de l’archipel bordé par l’Atlantique.

Au sud

Magnifiques plages de la Grande Baie à Saint François
Choix d’hôtels multiples, toujours très exotiques. Une résidence locative.

Les points fort de Basse Terre

– Parc National de la Guadeloupe, qui a reçu le label de Réserve Mondiale de Biosphère. Randonnées et nombreuses cascades. Accès facile à la cascade aux Ecrevisses.
– A l’assaut de la Soufrière avec un guide (1467m). Environ 2h.
– La chute du Galion qui prend sa source au pied de la Soufrière
Chaussures de marche indispensable

– Plongée dans la réserve Cousteau. Elle est située en face de la plage de Malendure et Bouillante et comprend les îlets Pigeon et 1000 hectares de fonds sous-marins exceptionnels. Découvrir toute la Réserve Cousteau ne peut se faire qu’avec bouteille d’air, palmes et masque par le biais d’une plongée. (baptême de plongée ou formation (PADI, FFESSM, ANMP).

– Dans le sud de Basse Terre, les chutes du Carbet. Marche en forêt tropicale jusqu’au chutes de 100m de haut
– Au départ du port de Sainte Rose, diverses balades en bateau. Observation de la mangrove écosystème original entre terre et mer, plongeon à la découverte de la barrière de corail, exploration des îlets…

Les plus belles plages longent la côte sud de Grande Terre, de Grande Baie à l’Anse Champagne. On se baigne toute l’année dans une eau tiède qui oscille de à 25 à 30°. Le charme des Antilles, c’est la mer bleu turquoise et transparente, le bruit des vagues sur les plages de sable blanc, les cocotiers et le ciel bleu.
Elles ont chacune leur particularité, leur atmosphère. Certaines sont de véritables plages de rêves.
Il y a l’embarras du choix. Nous vous proposerons divers hôtels
Ci-dessous, quelques préférences de nos clients.

Les plus belles plages de la Guadeloupe

La plage de la Caravelle

La plage de la Caravelle est la plus célèbre, c’est une des plus belles plages de Guadeloupe. C’est également une des plus fréquentée pour son cadre idyllique, ses cocotiers penchés et son eau translucide. Endroit idéal pour vous baigner, pratiquer du sport nautique ou simplement vous détendre. C’est également la plage du Club Med (qui a été rénové). Un lieu paradisiaque pour passer des vacances de rêve.

La plage Sainte Anne

Au cœur de Sainte-Anne est la plage du Bourg qui enchante les touristes et les habitants du pays.
Baladez-vous dans le petit marché quotidien proche de la plage à quelques pas d’une rangée de restaurants et de bars animés. Les marchés extérieurs sont très nombreux en Guadeloupe. Les épices de cuisson parfumées rivalisent avec les bouteilles colorées de rhum maison. Le marché de Saint-Anne est un favori pour les souvenirs et le sorbet coco. Le marché borde la plage de sable blanc.

L’îlet du Gozier

Accessible en bateau à partir de la plage de la Datcha (de la N4, prendre la 119 vers la mer ). L’îlet s’étend sur un kilomètre

La plage du Bois de Jolan

Moins fréquentée, et pourtant très appréciée. Beau lagon et plage de sable blanc. Des endroits ombragés pour se poser une journée tranquille ou profiter d’un coucher de soleil.

Raisins Clairs

plage de sable fin protégée par une barrière de corail, un des petits paradis de Saint-François.

Plage de Petit-Havre

Située à Mare-Gaillard entre Gosier et Sainte-Anne

Anse Champagne, à la sortie de Saint François

Anse du Souffleur

Dans le nord-ouest de Grande Terre, nombreux avis positifs en faveur de cette grande plage très animée en saison, idéale pour les sports nautiques. Beau spot pour les surfeurs. Également surnommée la piscine, car les enfants du coin y viennent pour apprendre à nager. Vous y trouvez toujours un natif ou résident de l’île pour tailler une bavette !

Nous sommes représentants Club Med aux Antilles

Combinaison deux îles

Votre séjour en Guadeloupe peut se combiner
avec un séjour en Martinique

Partagez cet article

Notre top des hôtels en Guadeloupe

  • Hôtel La Créole Beach Hôtel & Spa ****
  • Hôtel Le Jardin Malanga ***
  • Hôtel Tiki Paradise Lodge
  • Hôtel West Indies Cottage***

Ce voyage vous intéresse ? Envoyez-nous votre demande grâce au formulaire ci-dessous.

Guadeloupe